JOURNÉE DE LANCEMENT DU PARTENARIAT UNIVERSITÉ FÉLIX HOUPHOUЁT-BOIGNY / SUCRIVOIRE

1335

L’Université Félix Houphouët-Boigny veut impacter le développement de la société à travers la valorisation de ses recherches particulièrement dans la sécurité alimentaire en signant des conventions dynamiques avec certaines sociétés. C’est dans cette optique que s’inscrit l’atelier de lancement de partenariat de l’université avec la société SUCRIVOIRE, le vendredi 31 mai dernier, au Pôle scientifique et d’innovation de Bingerville. C’était en présence de personnes ressources venues de l’extérieur notamment les recteurs des universités d’Abomey Calavi et de Ouaga 2 et des responsables des deux institutions partenaires.

À cette occasion, le doyen de l’Ufr Biosciences, représentant le Président de l’Université, Pr Essétchi Paul a expliqué que « dans ce partenariat ; vu le ravageur qui s’attaque aux plants de canne à sucre, l’apport majeur de l’université est d’apporter une solution. Tout d’abord en identifiant le ravageur et ensuite en le contraignant pour permettre à cette structure privé d’augmenter son rendement ». Selon le doyen, ce partenariat est un  partenariat gagnant-gagnant car cette convention permettra aux étudiants de  tout niveau en particulier ceux du doctorat dans les travaux sur le site de SUCRIVOIRE dans leurs différentes recherches. Quant à M.Kouakou Kouassi Julien, Conseiller technique et représentant du Directeur Général de la société SUCRIVOIRE s’est dit satisfait à l’aboutissement de ce projet de collaboration. « Etant donné la menace, il fallait trouver des partenaires et l’Université Félix Houphouët-Boigny a en son sein des compétences dans ces différents domaines à savoir les entomologistes et des pathologistes ». Avant d’ajouter «  la confiance est venue .En ce sens que les étudiants expérimentés ont effectué des travaux sur le site dans le passé et aussi dans le cadre de l’appui de l’Union Européenne, l’Université a formé des ingénieurs qui ont travaillé sur le site de SUCRIVOIRE dans ce cadre ».

Rappelons que la tutelle par la voix de Mme Ouattara Sorro Scherazade , représentant la Directrice générale de la Recherche et de l’Innovation a salué cette initiative de collaboration entre l’Université Félix Houphouët-Boigny et le secteur privé afin de faire valoir son expertise au service de la communauté.

Lékpé Ange

Service Communication