DOSSIER / ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : L’Université Félix HOUPHOUËT-BOIGNY d’ Abidjan digitalise la diffusion des cours

3197

Il n’est point de doute sur les capacités de l’Université Félix HOUPHOET BOIGNY de réagir face au COVID19 et passer à la digitalisation complète de ses prestations. Ce Lundi, toute la presse nationale et internationale a été conviée à une démonstration.

Docteur Landry KONAN, Assistant chef de bioclinique en anatomie neurochirurgie a entretenu ses étudiants ce lundi le temps d’un cours complet sur LA TRACHEE ET LES BRONCHES. Tout a été bien fait par internet et précisément via la plateforme collaborative et de télétravail MICROSOFT TEAMS. A travers cette plateforme de travail en équipe de Microsoft, le cours a été diffusé intégralement avec une possibilité d’interaction entre l’enseignant et ses étudiants. Dr Landry KONAN a déroulé son cours sans ambiguïté et avec aisance à ses étudiants.

Ils étaient au total 75 étudiants connectés (au moment où nous étions encore sur le champ du reportage) sur une promotion de 306 étudiants. Et là justement, les inquiétudes des observateurs que nous sommes, ont été dissipés car Microsoft teams enregistre le cours et donne la possibilité aux étudiants d’en faire usage, à travers des lectures et exploitations libres, gratuites mais sécurisées. Il faut noter que les cours étaient diffusés depuis le laboratoire d’anatomie normale, de chirurgie expérimentale et de bio-mécanique de l’Université FHB de Cocody. Un cours déroulé sous la supervision du Maitre et Prof Médard KAKOU, aux étudiants en 2ème année de médecine. Ici, le chef de service du laboratoire, Prof Médard KAKOU, anatomiste et neurochirurgien, lui-même s’est fait fort de porter l’éclairage sur les activités pédagogiques bousculées par la pandémie à corona virus mais relancées à l‘Université FHB via MICROSOFT TEAMS, sous le leadership avéré du Professeur ABOU KARAMOKO, Président de l’UFHB.

« Avec cette crise-là, nous avons quelques difficultés mais surtout les cours en présentiel. Et grâce au président de l’université nous avons une formation sur la plateforme teams de Microsoft, et à partir de cette plateforme-là, on peut maintenant réaliser les cours en ligne, et les cours en ligne ont commencé depuis la semaine dernière, et ça se passe relativement bien… »

L’autre point non moins important lié à la digitalisation et la relève de l’Université Félix HOUPHOET BOIGNY a été souligné par le doyen de l’UFR Sciences médicales, Béatrice NANDJUI MANSE. S’il est vrai que le haut lieu du savoir en Côte d’Ivoire a été également frappé de plein fouet par la COVID19, il n’en demeure pas moins que la réaction et la proactivité des autorités en charge de la formation supérieure n’ait pas été à la hauteur du préjudice subi. A l’Université FHB de Cocody, la riposte a été belle et les responsables en trouve plutôt une opportunité saisie.

« C’est une très grande opportunité, il s’agit d’enseignement qui depuis longtemps devrait se passer, puisque vous savez bien que dans nos universités, il y a le problème du nombre pléthorique d’étudiants, qui font que, il y a surtout des difficultés d’accès aux salles et tout cela, mais grâce à ce logiciel, il y a une possibilité qui s’offre à nous et nous avons décidé de l’exploiter… » «ce que nous avons fait c’est déjà de pouvoir aider les étudiants de licence 2 , à avoir leur cours en ligne , à distance en vidéo conférence, nous avons commencé par eux, et nous espérons que par la suite nous pourrons mettre aussi les autres étudiants sur cette plateforme….. En tout cas c’est une expérience qui est très intéressante. »

Après cette étape de démonstration de cours en ligne, le collège des vice-présidents en lieu et place du président ABOU KARAMOKO, appelé à d’autres occupations, s’est fait fort de répondre aux préoccupations des hommes de média. Là, l’objectif de ce passage à la digitalisation complète de l’enseignement supérieur a été élucidé. Il s’agit entre autres des raisons de maitrise du calendrier des cours et examens, de la mise à disposition d’un espace numérique, d’entreposage de document et support de cours à diffuser ; le tout sans contrainte financière pour et l’administration et les étudiants.

« MICROSOFT TEAMS, permet également aux étudiants d’échanger en live avec leurs enseignants et enregistre les cours pour que les autres étudiants non connectés au moment des cours puissent les consulter après… »; « C’est une plateforme qui regroupe toutes nos préoccupations. La suite du projet ‘ c’est faire en sorte que les autres UFR, Unités de Formation et de Recherches puissent s’engager dans ce processus. »

Le Vice-président professeur AFFIAN KOUADIO a profité de l’occasion pour faire le bilan de cette opération de digitalisation des cours à l’UFHB. Selon lui, l’opération a enregistré une parfaite réussite avec une réelle satisfaction. Après les étudiants de l’UFR Sciences médicales, cap sera mis sur les autres UFR afin de digitaliser tout l’écosystème de l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire.

Voilà donc qui vient ouvrir le bal de la dispensation des cours en ligne en plus du mode présentiel à l’Université Félix HOUPHOET BOIGNY de Cocody à Abidjan.