COTE D’IVOIRE / INNOVATION : Les chercheurs de l’U FHB de Cocody présentent le désinfectant PRORALY 50 EC

2762

Le PRORALY 50 EC, c’est le nouveau bébé de l’Unité de Production de Biopesticide de l’Université Félix Houphouët BOIGNY de Cocody qui a été présenté aux médias nationaux et internationaux ce jeudi 07 Mai à Abidjan. C’est à Bingerville dans les locaux de l’URI, entendez Unité de Recherche Industrielle qu’a été conçu le PRORALY 50 EC. C’est une solution de désinfection bio ,  fruit d’une recherche de longues années, pilotée par Dr CAMARA BRAHIMA, chercheur à l’Unité de Production de Biopesticide de l’Université Félix Houphouët BOIGNY de Cocody. Il est un désinfectant, conçu pour détruire les virus, les bactéries nuisibles à la vie mais encore et surtout toutes sortes de corona virus.

« Dans le cadre de la lutte contre le corona virus, nous avons mis au point un bio désinfectant qui est produit à base d’extrait de plantes qui sont généralement consommés par nos populations et qui ont donné une activité à la fois sur les virus, sur les champions et les bactéries. Et donc ce PRORALY là peut être utilisé pour la désinfection des surfaces, des lieux publiques, des hôtels des voitures. Et ce produit-là a l’avantage d’être biodégradable pour ne pas polluer la nature » nous a déclaré Dr CAMARA BRAHIMA.

Dans cette même lancée, les responsables à divers niveaux du Centre d’Excellence Africain sur le Changement Climatique, la Biodiversité et l’Agriculture Durable tour à tour ont présenté les grands axes et les projets développés dans ce haut lieu du savoir.

De retour sur Abidjan, professeur Abou Karamoko, Président de l’université Félix HOUPHOET BOIGNY de Cocody a reçu les membres du convoie ayant fait la visite de l’URI, unité de recherche industrielle installé à Bingerville. Après quelques échanges, le nouveau joyau a été vaporisé pour lancer la désinfection de l’UFHB. Notre voiture de visite et le jardin de la présidence, aussitôt désinfectés.

Par ces actions, les responsables et chercheurs de l’Université FHB de Cocody veulent à part l’enseignement supérieur impacter positivement la Côte d’Ivoire et partant toute l’Afrique. Le professeur Abou Karamoko, Président de l’université Félix HOUPHOET BOIGNY, s’est réjoui de l’efficacité de ce produit bio.

Premier responsable du haut lieu du savoir en Côte d’Ivoire, le professeur Abou Karamoko a profité pour lancer un appel aux pouvoirs publics quant à la production en masse du PRORALY, ce nouveau joyau dont la demande prend des proportions industrielles. « Je voudrais réaffirmer la dynamique de l’Université Félix HOUPHOET BOIGNY, des chercheurs pour ce travail intéressant et formidable, que, ils accomplissent chaque jour. Et dans le cadre de la lutte contre le COVID, nous sommes en route. On a déjà produit un gel qui a été présenté et là c’est un désinfectant environnemental. C’est dire partout, il y a l’environnement ce produit va servir à désinfecter tous ces parties-là. Il a déjà donné des résultats assez significatifs parce que, il est déjà utilisé avec les banquiers à KORHOGO…Magnifique. »

Signalons que le PRORALY, est un produit inventé depuis 2017, breveté en 2018 mais qui se veut d’actualité. Preuve que la Côte d’Ivoire et au-delà, l’Afrique doit faire confiance à ces chercheurs.