LA CAPEC S’HONORE ET SE FELICITE DE L’ACCESSION DU PROFESSEUR BALLO ZIE A LA PRESIDENCE DE L’UFHB

1101
A

 l’instar de toute la communauté universitaire, la CAPEC s’honore et se félicite de la nomination le mercredi 20 janvier 2021, du Professeur Ballo Zié, en qualité de Président de l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody. Il remplace à ce poste le Professeur Abou Karamoko. Prof. Ballo Zié, antérieurement membre de l’équipe de recherche de la CAPEC de 2009 à 2016, intègre de facto le Comité de Pilotage de la Cellule. Le Comité de Pilotage est l’organe suprême de gouvernance qui décide entre autres, des différentes orientations de la CAPEC.

Qui est le nouveau Président de l’Université FHB ?

Le tout nouveau Président de l’UFHB est un pur produit de l’Université de Cocody. Après un brillant cursus universitaire, soldé en 2007 par un Doctorat en Sciences Economiques, (Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité, obtenu en partenariat avec l’Université de Toulouse I (France)), Prof. Ballo Zié y a exercé en tant qu’Enseignant-Chercheur. Economie des conflits, Croissance économique, Economie des transports, Economie politique Africaine, Décentralisation, Développement économique local, Economie industrielle, Microéconomie et Macroéconomie, l’Economie publique, l’Economie industrielle, Théorie des jeux, Théorie des contrats, Statistiques, etc. sont entre autres, ses domaines de compétences et d’enseignement. Il a à son actif plusieurs travaux et publications.

En 2009, il a été admis avec brio au Concours d’Agrégation (14ème Edition des Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion organisé par le CAMES, au Benin), puis au grade de Professeur Titulaire. Avant d’être nommé le 02 novembre 2016, Directeur (communément appelé Doyen) de l’UFR des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody, en remplacement du Professeur Ouattara Abdoulaye, admis à la retraite.

La CAPEC, un vivier de hauts cadres chevronnés

Pour rappel, c’est au moisd’août 2009, que Prof. BALLO Zié est recruté à la CAPEC, en même temps que deux autres chercheurs et non des moindres : les Profs. Wautabouna OUATTARA et AHOURE Alban A.E., respectivement Directeur Général de l’Intégration au Ministère de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur et Directeur de la CAPEC.

Dans le même ordre, d’autres Chercheurs, produits de la CAPEC, ont également été promus à de hauts postes de responsabilité ces dix dernières années. Il s’agit de Prof. KEHO Yaya, Directeur de Cabinet Adjoint au Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat ; Prof. ESSO Loesse Jacques, Directeur de Cabinet du Ministre du Commerce et de l’Industrie ; et Dr YÉO Nahoua, Directeur de Cabinet du Ministre du Plan et du Développement.

Faut-il le souligner, ces nominations sonnent comme un couronnement, un palmarès dont la CAPEC peut s’énorgueillir parce qu’ils rejaillissent sur son rayonnement et renforcent davantage sa notoriété. Elle qui s’est toujours voulu un pôle d’excellence en matière de recherche et d’études à finalité pratique. Ce, à travers la qualité de ces produits de recherche et aussi à travers la qualité de l’expertise riche et variée dont elle dispose.

Mayane Yapo, Chargée de Communication et de la Visibilité de la CAPEC

source: http://www.capec-ci.org/NEW/news/details_news-106.html