VISITE À UFR CRIMINOLOGIE

145

Pr Ballo Zié exhorte les enseignants-chercheurs à l’excellence

Pour s’enquérir des réalités et /ou des problèmes des UFR et Centres de recherche, le Président de l’UFHB a entrepris une série de visites qui l’a conduit, le lundi 8 mars dernier, pour cette 2ème étape, à l’UFR Criminologie. Accompagné de ses plus proches collaborateurs, le Pr BALLO Zié, a exhorté les enseignants-Chercheurs et les PAT de Criminologie à s’inscrire résolument dans la vision de l’UFHB aux fins de répondre aux défis du développement et obtenir les meilleurs résultats de recherche.

Le Président BALLO Zié a situé, dès l’entame de ses propos, le sens de sa visite : « Je suis venu à travers cette visite prendre la pleine mesure des problèmes de votre UFR et m’imprégner de ses spécificités ». Il a également invité les personnels de l’UFR Criminologie à s’inscrire d’une part dans sa vision qui se décline dans le projet d’établissement de l’UFHB à savoir construire une université performante, innovante, citoyenne et ouverte sur le monde. D’autre part, Pr BALLO Zié se propose de faire du dialogue son crédo «Mon management se veut participatif et de proximité » a-t-il révélé.

Signalons que le 1er responsable de l’institution s’est engagé à accorder un intérêt au bon fonctionnement des laboratoires. Ils seront ajouta-t-il opérationnels. «Avec des ressources humaines de qualité vous pouvez soumissionner à des projets de recherche pour répondre au besoin du développement de la Côte d’Ivoire» conseilla-t-il.

Au cours des échanges, le président de l’université a émis le souhait de construire un environnement apaisé en rupture en les pratiques ancrées dans les habitudes de l’institution. Ce faisant, le Pr BALLO Zié a instruit le personnel de cette UFR au respect des règles qui régissent le monde du travail d’où le dialogue qu’il prône comme solution à bien de situations fâcheuses. La finalité étant la normalisation des années académiques.

Assurant l’intérim de feu le doyen, Pr Henry YOBOUET, le Vice doyen en charge de la pédagogie, Pr AKADJÉ Mathieu, au nom de son UFR a souhaité la cordiale bienvenue au Président et à sa délégation. Cette visite dira-t-il la 1ère du genre dans notre UFR laissera des souvenirs impérissables. Dans une brève présentation de l’UFR Criminologie, Pr AKADJÉ Mathieu a affirmé que le personnel enseignant de l’UFR de criminologie assure une formation de qualité aux étudiants ivoiriens et étrangers non sans avoir initié des réformes en termes de parcours pour répondre aux enjeux des temps modernes et du LMD. Les parcours sont : la Coordination Locale et sécurité (CLS), la prise en charge des victimes (PCV) et la réinsertion sociale (RS). Toutefois, le vice-doyen n’a pas omis d’égrener quelques besoins urgents dans le secret espoir que ces diligences soient résolues. Il s’agit entre autres de l’affectation d’au moins 500 étudiants pour opérationnaliser les départements ; une insuffisance de moyens pour les laboratoires.

SERCOM UFHB